Membres & VIP

Célia TRIPLET

La compositrice : Célia TRIPLET

Née en 1987, Célia Triplet a étudié la musique fort jeune. Après avoir commencé son initiation par le piano, elle décide de se consacrer au violon, dès 8 ans, au sein du CNR de Nice. Elle poursuit l'étude de cet instrument au CRR de Saint-Maur puis au CRR de Paris et y obtient un prix dans la classe de B.Cervera.

Elle entre alors au CNSM de Paris où elle poursuit sans relâche le travail accompli depuis toutes ces années. Elle y suit les cours d'analyse, d'histoire de la musique et d'écriture respectivement auprès de C. Abromont, de F. Badol-Bertrand et de F. Waksman pour approfondir ses connaissances et y obtient ses certificats d'ethnomusicologie, d'écriture et d'analyse.

Célia compose et arrange différentes pièces (de styles différents) depuis plusieurs années. En 2009, le travail de Célia Triplet est salué par le Prix du Public du concours du Loiret obtenu pour Les Voyages de Gulliver (edités aux éditions archipel). Parmi ses oeuvres majeures figure également La Loire, un poème symphonique commandé à l'occasion des 40 ans de l'orchestre universitaire de Tours, qui fut interprété en la cathédrale de Blois en mai 2012. Cette commande a donné aux musiciens l'occasion de découvrir le processus de création en participant notamment à la mise au point de l'oeuvre musicale. La Loire est une oeuvre symphonique tonale écrite en 1 mouvement. Vous retracerez grâce aux musiciens, tout l'itinéraire qu'emprunte la Loire, depuis le Mont Gerbier de Jonc jusque dans l'estuaire de la Loire, à Saint Nazaire. Au détour d'un méandre, subrepticement, un jazzman joue tranquillement sur les berges : c'est le début de l'aventure ! La nuit s'installe progressivement, mais le voyage continue... Vous vous retrouverez bientôt nez-à-nez avec des chevaliers en pleine bataille équestre, puis c'est Anne de Bretagne qui se morfond dans son château nantais. Avec l'arrivée à Saint Nazaire, les marins d'eau douce laissent la place au grand large et le bateau peut alors prendre la mer, accompagné dans son élan par les chants de marins.

Vous retrouverez sur ce site une sélection des compositions de Célia Triplet : http://www.celiatriplet.com

Célia a travaillé pendant plusieurs années dans différents orchestres, notamment celui de l'orchestre des lauréats du CNSMDP ou l'orchestre Pasdeloup. Vous retrouverez sur son site une synthèse de ses derniers concerts.

Vous pouvez écouter La Loire, composition de Célia Triplet, sur la page YouTube de l'OUT :

https://youtube.com/embed/BmAXV1t5qqk